La balade de Jordan et Lucie

La balade de Jordan et Lucie, un roman de Christophe Léon pour la collection Médium de l’École des Loisirs.

Une adolescente en 4eme au collège, Lucie, est perdue et désabusée. Les gens gravitent autour d’elle, mais elle ne les considère pas vraiment comme des amis. A la maison la situation ne va pas mieux, avec ses parents qui se disputent et essayent de la prendre à parti. Sans vraiment comprendre la raison de ce choix, elle se porte volontaire pour parrainer un élève d’UPI. La voilà maintenant face à Jordan, un grand garçon aux mains moite et dont elle ne veut finalement pas s’occuper.

On croyait revenir dans le monde du collège avec douceur, mais c’est une bonne baffe qui nous attend en fin de compte !  Si l’envie nous prend d’avoir de la peine pour Lucie, ses préjugés face à Jordan nous font vite replonger dans la cruauté de l’adolescence … jusqu’à ce qu’on se rende compte que ses préjugés sont ceux de Monsieur et Madame tout-le-monde.
L’auteur nous livre les pensées de ses personnages sans détours, leur donnant un côté attachant malgré leurs travers et leurs problèmes. Et si ces pensées peuvent parfois être dérangeantes (notamment avec Lucie qui se répète « débile, débile, débile ! » à chaque fois qu’elle pense aux UPI) l’histoire est menée de telle manière, que nous les acceptons pour mieux les voir évoluer.

Une belle leçon sur l’acceptation des différences !

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s